L’instance internationale ne manque jamais d’imagination quand il s’agit de multiplier les matchs, et sa nouvelle compétition va accueillir Luka Modric.
En délicatesse cette saison avec son club, l’avenir de Luka Modric au Real Madrid reste très incertain. C’est la première année où le Croate joue aussi peu, même si ces dernières semaines, son entraîneur a un peu plus fait appel à lui que précédemment.
A 38 ans, le milieu de terrain madrilène peut se targuer d’avoir tout raflé avec Madrid, dont un Ballon d’Or en 2018, ultime distinction venant couronner une carrière hors normes. Mais si son incroyable trajectoire en blanc semble inévitablement s’approcher de sa fin, l’homme à l’extérieur du pied devenu légendaire a encore quelques tâches à accomplir.
Les FIFA Series sont lancées
Pas étonnant donc que la FIFA ait songé à faire de Modric l'une des figures de proue de sa nouvelle compétition, appelée "FIFA Series". Cette première édition, qui sera une phase "pilote" de ce tournoi, tient déjà pour acquis la participation du joueur du Real Madrid.
Les FIFA Series débutent ce lundi, et verront s’affronter différentes équipes "mal classées" que la FIFA préfère appeler les "Associations Membres". Pour cette première édition, c’est l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Azerbaïdjan et le Sri Lanka qui accueilleront et organiseront les rencontres.
Modric face à la Tunisie
Chaque site accueillant verra s’affronter quatre sélections selon un format "quadrangulaire". Cependant, dans le dernier et cinquième site confirmé par l'instance organisatrice, tout sera différent. Il s'agira d'une sorte de "demi-finales" opposant la Croatie de Modric à la Tunisie, et l'Égypte à la Nouvelle-Zélande.
Les organisateurs eux-mêmes ont annoncé qu'il s'agissait d'une compétition pilote, dans le but d'augmenter la participation de certaines équipes de chacune des confédérations.
"Les FIFA Series représentent une précieuse avancée pour le football de sélections à l’échelle mondiale. Cela fait longtemps que nos Associations Membres nous font part de leur volonté de se mesurer à d’autres sélections du monde entier. Elles ont désormais la possibilité de le faire", indique ainsi la FIFA sur son site web.