Andriy Lunin n'est plus qu'une roue de secours au Real Madrid. Il est le meilleur gardien en Espagne et le deuxième meilleur en Europe.
Pour se faire une place dans les cages du Real Madrid, Lunin a dû batailler dur, très dur et s'armer de patience. Après plusieurs prêts infructueux, l'Ukrainien a été rapatrié à Madrid pour être la doublure de Thibaut Courtois et apprendre à ses côtés. Quand ce dernier s'est blessé, son heure était alors venue sauf que là aussi, il a encore dû prouver.
Immédiatement, la direction madrilène a décidé de faire venir Kepa qui était la meilleure option sur le marché dans le cadre d'un dépannage d'une année. Immédiatement, Carlo Ancelotti l'a propulsé en tant que numéro 1 pour le plus grand malheur de Lunin. Le départ en fin de saison semblait donc inévitable.
Puis le vent a tourné en sa faveur, enfin. Kepa s'est blessé et cette dernière opportunité, le jeune madrilène ne l'a pas manqué. Il a enchaîné les bons matchs jusqu'à semer le doute dans l'esprit de Carlo Ancelotti qui a initié un turnover jusqu'à janvier et la Supercoupe d'Espagne qui a été favorable à Lunin.
Il a son destin en main
Depuis, il a enchaîné 10 titularisations consécutives et ne déçoit pas puisque le bilan est de 6 victoires, 5 clean sheets et de multiples parades. Dans la double confrontation contre Leipzig, il a été le madrilène le plus déterminant et plus généralement, il est le meilleur gardien d'Espagne et le deuxième d'Europe derrière Sommer au regard des statistiques.
Avec cette saison, Lunin a enfin mis tout le monde d'accord : c'est un grand gardien et on peut même affirmer qu'il est taillé pour le Real Madrid s'il est capable de maintenir ce niveau de régularité pendant des années. Le seul problème désormais pour lui c'est que celui qui va revenir dans quelques semaines s'appelle Thibaut Courtois, et qu'il n'avait pas la moindre concurrence avant sa grave blessure.
Ce qui est certain, c'est que l'Ukrainien est perçu comme la doublure idéale pour la saison prochaine par le club et il est sous contrat jusqu'en 2025. Dans le même temps, ses performances vont forcément attirer des sollicitations durant cet été et il est, à 25 ans, face à un grand tournant dans sa carrière.
Il peut décider de rester à Madrid et continuer à se préparer pour l'après-Courtois sans savoir combien de temps le Belge restera intouchable... ou s'envoler vers d'autres horizons et s'installer dans un autre club. La bonne nouvelle pour Lunin, c'est qu'il est maintenant est maître de son destin et qu'il aura du choix. C'est certain.