L'entraîneur du RB Leipzig, Marco Rose, a tenu une conférence de presse au complexe sportif du club allemand pour évoquer le huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid.
Êtes-vous plus détendu sans Bellingham ? "Je connais Jude, il va tout faire pour jouer le match retour. Il pourrait consulter d'autres médecins, je ne sais pas, j'ai lu beaucoup de choses. Nous verrons s'il sera là ou pas. Je pense qu'il est venu dans la bonne équipe et qu'il nous a surpris par ses performances, avec beaucoup de buts, des performances incroyable. Je l'ai eu un an, c'est un grand garçon, avec une grande mentalité, il se déplace très bien. S'il ne joue pas, il y a d'autres joueurs comme Brahim ou peut-être qu'ils joueront en 4-3-3 avec Joselu en attaque. Il y a des petits détails dans le jeu de Madrid qui vont changer, c'est un joueur très important."
De quoi avez-vous peur ? "Nous n'avons peur de rien, nous sommes heureux de jouer contre Madrid dans notre stade, c'est ce que nous voulons, c'est pour ça que nous nous sommes battus, pour être ici, en 8e de finale. C'est un excellent adversaire, la saison dernière le match était différent, sans Vinicius, mais il est de retour et apporte beaucoup de qualité à l'équipe. Ils sont dans une bonne période. Ils savent ce que ça signifie de jouer cette compétition et de la gagner, nous devons nous concentrer sur tout le monde. Brahim, Rodrygo, Kroos, Modric... ils sont tous excellents. On pourrait en citer d'autres. Mais nous avons un bon groupe, de bons joueurs. Nous allons tout donner sur le terrain et saisir nos chances. Nous voulons obtenir un bon résultat pour ce match aller, nous voulons être compétitifs avec le ballon, en possession du ballon. Nous n'avons peur de personne."
Leipzig a-t-il une chance de remporter la Ligue des champions ? "Je ne sais pas quoi répondre à cette question. Nous voulons jouer le match aller et nous verrons ensuite. Si nous battons Madrid, il y aura d'autres équipes dans cette compétition. Dans le football, il y a toujours des surprises et de bonnes expériences. Nous ne sommes pas favoris dans cette compétition, c'est clair."
Comment trouvez-vous Vinicius ? "Il joue sur les ailes et à l'intérieur, il veut le ballon, il fait beaucoup de duels, il veut marquer et il marque... c'est très difficile pour la défense de l'arrêter. Mais il ne faut pas se focaliser sur un seul. Si Joselu joue, il est aussi très bon en attaque. Et ils ont d'autres joueurs qui peuvent marquer des buts. Nous parlons du Real Madrid, c'est l'une des équipes les plus fortes d'Europe en ce moment. Nous voulons les affronter, avoir la possession du ballon, créer des occasions."
Ancelotti dit qu'à ce niveau, Vinicius est le meilleur joueur du monde : "Il est l'un des meilleurs à son poste, bien sûr. On peut le dire. Il y a d'autres très bons joueurs à Madrid, comme Bellingham, qui marquent des buts et créent des difficultés à l'adversaire. C'est quelque chose qui impressionne beaucoup, même sans le ballon. Ils sont très compacts, c'est ce qu'ils vont montrer. Et c'est ce que fait un joueur fantastique comme Vinicius. Il fait du bon travail, marque des buts, donne des passes décisives et soutient l'équipe. La façon dont il défend est incroyable."
Les deux défaites du Real contre l'Atletico sont-elles un exemple ? "C’est un derby, c’est très spécial. J'ai vu les matchs contre l'Atleti, c'était des matchs très difficiles pour les deux équipes. L'Atleti joue avec cinq défenseurs et on voit comment ils y sont parvenus. Mais nous voulons jouer notre jeu. Le Real joue beaucoup sur la largeur, avec des joueurs très forts, nous devons très bien défendre. Etre compacts. Nous avons besoin de beaucoup de finition et de punch. Et en possession du ballon, il faut créer. Les chiffres du Real sont très bons. Nous devons contrôler le jeu sur toutes les lignes."
Que pensez-vous d'Ancelotti ? "On ne peut le discuter, il a gagné la Ligue des Champions plusieurs fois, il est très calme, ce n'est pas la première fois que nous jouons contre lui. Il a beaucoup de personnalité, un bon caractère, il fait un travail fantastique, très calmement. C'est un grand entraîneur, il y a beaucoup à apprendre de lui."
En Espagne, il est souvent décrit comme un manager d'égos : "Le plus important, c'est le vestiaire, gérer le vestiaire, tout dire dans le vestiaire. L'entraîneur a la responsabilité d'être écouté, d'être suivi, de les convaincre de son idée. Ils doivent être capables de prendre des décisions sur le terrain. Pendant le match, vous êtes en dehors du terrain et entre eux, ils doivent faire les choses correctement. Ils doivent développer une certaine mentalité pour réussir. C'est le travail de l'entraîneur. Si vous regardez les titres qu'il a remporté avec d'autres équipes, à ce niveau, il a cette qualité."
Quelle est l'importance de Xavi Simons et de Dani Olmo ? "Ce sont des joueurs qui font la différence. Nous avons de bons joueurs et une bonne idée pour demain. Nous avons tout ce qu'il faut pour affronter des adversaires comme celui-ci. Nous l'avons prouvé. Nous connaissons la Ligue des champions, nous sommes prêts et nous savons ce que nous voulons faire. Xavi Simons ne m'a pas surpris, nous connaissions ses qualités, son caractère, mais il ne faut pas oublier son jeune âge. Je suis surtout surpris par la constance dont il fait preuve à ce niveau. Dani est toujours très motivé. Jusqu'à présent, il n'a pas joué un grand match du début à la fin, mais il est prêt à nous aider et il va nous aider. Je suis sûr qu'il sera motivé pour jouer contre l'équipe de son pays. Il a grandi à la Masia, jouer ce match le rendra heureux. J'espère qu'il restera en bonne santé, il est très important pour nous."
Pourquoi est-il si difficile pour l'équipe de gagner en 2024 ? "Si nous parlons de constance, nous devons parler de la qualité que nous avons perdue après le départ de certains joueurs, alors que d'autres sont arrivés. Nous avons une âme et un bon esprit dans le vestiaire, il y a un moment où la performance n'est pas à la hauteur des attentes, mais lors des deux derniers matchs, nous avons bien joué. Nous savons sur quoi nous devons travailler, nous avons manqué trois penaltys cette saison et nous manquons de points. Ce que je vois lors des séances est très bon. Mais si nous jouons comme le week-end dernier, si nous ne marquons pas, ce sera difficile pour une équipe qui veut être au sommet. On ne gagne pas aussi facilement à Augsbourg, c'est ce qui nous manque. Mais nous y travaillons, je connais mon équipe."
Gulacsi : "Lunin est un gardien complet"
Le gardien de Leipzig, Peter Gulacsi, s'est également entretenu avec les médias avant le match.
La vie sera-t-elle plus facile sans Bellingham ? "Nous connaissons la qualité des Madrilènes, leur qualité individuelle, Vinicius a fait un match fantastique ce week-end, il y a aussi Rodrygo, on peut tous les citer. Au milieu de terrain, ils ont beaucoup de qualités. Malgré l'absence de Bellingham, ils ont une attaque forte, nous ne devons pas nous concentrer sur un seul joueur."
Vous avez réussi à revenir après une longue période d'absence pour cause de blessure : "Je suis très heureux de pouvoir rejouer, de pouvoir jouer la Ligue des champions. C'est très spécial pour tous les joueurs. Ces dernières semaines ont été très difficiles, nous n'avons pas bien commencé en 2024, mais nous devons traverser cette période et j'ai enfin pu jouer. Je veux soutenir l'équipe avec mes qualités. Je suis très heureux de pouvoir aider, je vais tout donner sur le terrain."
Quels sont vos souvenirs de la victoire contre le Real la saison dernière ? "L’équipe était pleine d'énergie, avec beaucoup d'intensité. C'est ce dont nous avons besoin. Il nous manque des joueurs de l'année dernière, mais nous avons de nouveaux joueurs et nous voulons en profiter. C'est un match différent."
Que pensez-vous de Lunin ? "Je sais ce que j'ai vu ces dernières semaines. Il était le numéro deux et après la blessure de Courtois, Kepa est entré en jeu et quand il s'est blessé, Lunin a joué. Il réagit bien en un contre un. Il a ses qualités. C'est un gardien complet."