C'est Luka Modric qui était chargé de précéder son entraîneur en conférence de presse d'avant-match ce lundi. Le Croate a parlé du choc à venir face à Liverpool qui se tiendra demain soir à Anfield.
Comment gagner à Anfield ? "C'est un match très difficile, contre un très bon adversaire et dans un stade historique. Leurs fans sont formidables, ils vous pressent beaucoup. Nous devons faire un grand match pour gagner ou, au moins, pour emmener un résultat positif au match retour. Nous devons être unis, nous aider les uns les autres. Nous avons déjà joué ici et nous nous en sommes bien sortis. Faisons-le à nouveau."
Comment vous sentez-vous physiquement et qu’en est-il de votre prolongation de contrat ? "Je m'améliore physiquement. Après la Coupe du Monde, j'ai fait une erreur, j’ai voulu jouer immédiatement, au lieu de faire un programme spécifique et de revenir petit à petit. Le Qatar m'a un peu affecté, mais je me sens bien et je veux continuer comme ça jusqu'en juin."
Sa prolongation de contrat : "Je n'ai pas encore parlé au club. C'est la même chose que l'année dernière à ce stade. Je suis très calme, c'est tout ce que je peux dire. C'est ennuyeux chaque fois que vous me posez la question, parce que je dis toujours la même chose : je me sens bien et je veux rester au Real Madrid. Mais je dois parler avec le club, voir ce qu'il pense et nous verrons. Je veux continuer parce que je le mérite, pas parce qu'on me le donne. On ne m'a jamais rien donné dans ma vie et ça ne va pas arriver maintenant. Quoi qu'il arrive, rien ne changera ma relation avec le Real Madrid : c’est le club de ma vie, quoi qu'il arrive."
Et pensez-vous mériter ce renouvellement ? "Je vais faire de mon mieux, comme toujours, pour mériter de rester ici. Et c'est tout, je ne peux pas faire plus. J'ai une très bonne relation avec le club et ça ne va pas changer. Comme l'année dernière, il n'y a pas de précipitation, nous sommes encore au milieu de la saison. Il y a beaucoup de défis à relever et je me concentre sur le football ; je fais de mon mieux pour retrouver mon niveau. Nous verrons ce qui se passera."
L'un des mots les plus répétés est "transition". Cela vous dérange-t-il quand les gens parlent de ça avec vous, avec Kroos... ? "Non. Cela fait presque 11 ans que je suis au Real Madrid et les exigences sont les plus élevées. Je comprends que de l'extérieur les gens disent toujours beaucoup de choses, ce qui est normal d'une part, parce que c'est le plus grand club de la planète, mais... La mémoire ? Non, ce n'est pas le mot. Mais dire que Kroos et moi ne pouvons pas jouer ensemble, alors que nous jouions bien, je ne sais pas. Un mois et demi plus tard, tout d'un coup, on dirait qu'on ne peut pas. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas ça.
Et voyez-vous Tchouaméni, Camavinga... prêts ? "Ils jouent de très bons rôles et ont un grand avenir devant eux. Cela dépendra d'eux pour l'avenir. Ils doivent continuer à travailler et à apprendre, mais ils ne sont pas au Real par hasard. Ils ont misé sur eux parce qu'ils sont très bons. À propos de Bellingham ? Je ne peux pas vous le dire. C'est un cas à part, rien à voir avec cela."
Comment le vestiaire peut-il soutenir Vinicius ? "Nous sommes derrière lui au maximum. Je suis contre toute forme d'insulte raciste, et si elles se produisent, ce sont les autorités qui devraient intervenir plus fortement. Vini doit se concentrer sur le football, sur les performances et rester lui-même. Pour tout le reste, il sait qu'il a le soutien de tout le club."
Envisagez-vous de rester avec la Croatie jusqu’à l’Euro ? "Après la Coupe du Monde, j'ai décidé que je continuerais jusqu’à la Ligue des Nations. Ce qui se passera après cela... Je n'y ai pas encore pensé. Je n'ai pas encore décidé. Mais pour le moment, je vais continuer jusqu’à la Ligue des Nations. Je dois beaucoup réfléchir à ce que je vais faire. Je tiens aussi à dire que le Real Madrid ne m'a jamais demandé quoi que ce soit, comme de démissionner de l'équipe nationale. Ce n'est pas leur style, de poser un ultimatum. La Croatie n'affecte en rien mes performances avec le club. Il y a beaucoup de discussions sur mon âge et… mais j'ai prouvé jusqu'à présent qu'ils pouvaient être compatibles. La Croatie, en aucun cas, n'a affecté mes performances avec le Real Madrid."
Vous avez déjà marqué six buts, envisagez-vous de faire un pari avec Ancelotti comme il l’a fait avec Valverde ? "Non, non ! Il n'y a pas de pari ! Avec un de plus, je ferais déjà mieux que ma meilleure saison. Je suis content de mes performances, mais mon football n'a pas beaucoup changé. Je rentre toujours dans la surface comme je l'ai toujours fait."
A-t-on parlé dans le vestiaire de la Ligue des champions de l'an dernier ? "Non, nous n'en avons pas parlé. Ni de ce que cela signifierait de remporter une sixième Ligue des Champions. Nous prenons les matchs les uns après les autres, comme nous l'avons toujours fait. Espérons que nous pourrons répéter l'année dernière, nous sommes prêts."