Cette saison 2016-17 restera dans les livres d'histoires comme l'une des plus abouties pour le Real Madrid. Un doublé LDC-Liga, de nombreux records battus, le tout orchestré par Zinedine Zidane.
Navas : 6.5 - Même s’il a fini la saison en trombe et qu’il est un gardien d’exception, Navas a mis énormément de temps à se mettre dans le bain et a beaucoup inquiété son groupe, comme les supporters, pendant une bonne partie de la saison. Le mettre dehors serait ingrat, se passer de De Gea serait insensé.
Casilla : 6 - Il a su saisir sa chance en début de saison, et nombreux même sommes ceux qui voulaient le voir titulaire lorsque Keylor Navas s’était noyé dans son maté. L'Espagnol a aussi eu la chance de jouer beaucoup pour un deuxième gardien.
⭐️ Carvajal : 9.5 - Une saison exceptionnelle. Lorsqu’un joueur attaque aussi bien qu’il défend, est aussi technique que physique, aussi décisif que spectaculaire et qu’il est discret tout en ayant une forte personnalité, on frôle la perfection. Pour le poste de latéral droit, pas d'inquiétude, le Real Madrid a ce qui se fait de mieux, et ce pour les 10 prochaines années.
Pepe : 5 - La note est faible mais uniquement dû aux blessures. La faute à un Euro exceptionnel qui lui aura coûté sa place au profit d’un Varane magique dès ses premières sorties. Malgré cela, Pepe est et restera une légende du Real Madrid, certainement l’un des meilleurs défenseurs en un contre un de l’histoire du foot, bien trop sous côté car bien trop mal réputé. Il nous manquera !
Ramos : 9 - Quel joueur. Ultra décisif sur le début de saison grâce à ses buts salvateurs, il n’a pas loupé un seul gros match et a rappelé que lorsqu’il le souhaitait, il mettait la concurrence six pieds sous terre. Outre cela, c'est également hors du terrain que Sergio a endossé son rôle de leader à merveille. Excellent devant la presse, il a prôné les valeurs du madridisme tout au long de la saison et a toujours pris la défense de ses hommes. Finalement, cette saison est peut être celle qui le fait définitivement entrer dans le cercle des légendes du club.
Varane : 8 - Cette saison le Français a enchaîné et s'est définitivement installé dans la charnière aux côtés de son capitaine, aux dépens de Pepe. Il a lui aussi élevé son niveau de jeu dans pratiquement chaque domaine. S’il est souvent décrié pour son manque d’agressivité, Varane récupère pourtant plus de ballons que les autres, et plus proprement. Comment lui en vouloir ? C’est la saison de la révélation, celle qui prouve qu’il ne stagne plus et qu’il a tout pour devenir un grand, au cas où ça ne serait pas déjà le cas.
Nacho : 8.5 - Irréprochable. C'est le maître mot pour qualifier le joueur et l'homme qui, rappelons le, serait titulaire dans n'importe quel autre club en Europe. S'il n'avait que très peu d'expérience dans les gros matchs, il a prouvé cette saison qu'il avait la carrure pour se frotter aux plus grands attaquants européens. Nacho, c'est juste le seul joueur de la planète foot à avoir un tel niveau sur les trois postes en défense. Rien que ça.
Marcelo : 8.5 - Un peu moins bon sur la fin de saison, mais le Brésilien reste de loin le meilleur latéral gauche du monde. En attaque, son apport est inestimable, et on s'en rendra encore plus compte quand il ne sera plus là. Si défensivement, il laisse paraître de nombreuses lacunes, offensivement, son apport est limite plus important que celui d'un ailier. Il avait déjà beaucoup de libertés dans son couloir les années précédentes, mais avec le repositionnement de CR7 dans l'axe, il a profité encore davantage des espaces long de ligne. Une saison folle encore une fois avec des différences et des buts ultra importants.
Coentrão : Impossible à noter. Il n'a tout simplement plus le niveau Real Madrid, et terminera la saison en étant le seul joueur de l'effectif à ne pas avoir marqué un but, même si ce n'est pas ce qu'on lui demande. Bon courage au Sporting, en espérant le revoir à son niveau du Benfica.
Danilo : 6 - Avec les encouragements du conseil de classe. Le Brésilien a été fébrile mais a progressé en silence. Bien meilleur sur la fin de saison, il a pu rassurer sur son niveau général même si ce ne fut pas ultra saisissant. Sa présence dans le groupe reste toutefois primordiale dans le système de turn-over mis en place par Zidane, qui s'est avérée être la clé de cette saison à succès.
Kroos : 8 - Dans le jeu, c'est Mr Propre. Il se contente de jouer simple avec une qualité de passe qui fait sa force. Il a eu quelques mois à vide en milieu de saison où son apport était bien trop faible, mais comment lui en vouloir quand on sait qu'il était le joueur avec le plus de minutes disputées ? A jouer trop simple, il est parfois tombé dans la facilité et ne pesait plus vraiment sur le jeu. Mais l'Allemand a très vite rectifié le tir et a réalisé une fin de saison de très bonne facture. Qui plus est, il finit meilleur passeur du club, une statistique bien plus qu'honorable.
James : 6 - Des stats dingues, un talent fou, personne n’en doute. Seulement, James n’a pas un style de jeu correspondant à ce que recherche le Real ni au football espagnol d’ailleurs. Il va faire le bonheur d’un autre club et certains diront ‘’Je vous l’avais dit qu’on aurait pas du le vendre !’’, mais malheureusement, James n’a pas de quoi apporter à ce Real là une plus-value justifiant son salaire et son souhait d’apparaître dans le onze.
Casemiro : 8 - Son impact physique dans l'entre-jeu et son agressivité viennent compenser ses carences techniques. Ce fut un miracle de ne pas le voir se faire expulser sur certains matches, et même s'il n'est pas le joueur le plus beau à voir jouer, il n'est pas loin d'être l'un des plus importants de cet effectif. Le "Tank" est la pièce qui manquait au puzzle pour que Madrid devienne intouchable. Casemiro, c’est trois LDC en trois saisons au Real.
Kovacic : 7 - Potentiellement incroyable, Kovacic casse les lignes comme personne. Sa capacité à se projeter rapidement, très rapidement vers l’avant est unique au monde et nous rappelle sur certains aspects son compatriote Modric. Encore un peu de travail à effectuer dans la relance mais avec lui le Real tient le nouveau Lukita pour de nombreuses années.
Modric : 7 - À l'image de Kroos, il a eu lui aussi un passage à vide en milieu de saison puis s'est repris lors des échéances importantes. El Maestro a retrouvé de sa superbe au meilleur moment et a vite rappelé qu'il était de ce qui se faisait de mieux à son poste actuellement. Il anime, distribue, se faufile entre les lignes : toutes les qualités requises pour évoluer au poste auquel il joue. Cependant, les titres ne nous feront pas oublier que ce fut l'une des saisons les plus délicates pour le Croate. Souvent absent, peu influent sur le jeu, Modric n’aura pas été irréprochable tout au long de l'exercice, même si personne ne doute de son talent.
Asensio : 8.5 - Véritable révélation du club et en Europe. Le jeune Marco revenait d'un prêt réussi chez l'Espanyol et a pleinement justifié le souhait du Real de le conserver. Un crack comme il en sort 5 par siècle. Rapide, technique, un pied gauche magique, difficile de lui reprocher quelque chose cette saison, si ce n'est qu'on aurait aimé le voir davantage... mais il y avait Isco.
Isco : 8.5 - La voilà la saison référence pour lui ! Depuis son arrivée à Madrid, c'est les montagnes russes : 3 à 6 bons mois, puis le néant, et le schéma se répète sans cesse. Sauf cette fois. C'est le grand gagnant de la blessure de Gareth Bale puisque Zidane lui a accordé sa confiance et qu'il a su en profiter. Isco, c’est la délicatesse d’une caresse, la poésie de Garcia Lorca habillée d’un ballon. Un magicien des temps modernes qui malgré certaines pertes de balle fâcheuses nous aura fait rêver à chacune de ses apparitions.
Cristiano : 8.5 - Une saison moins aboutie statistiquement, moins forte en qualité, de la vitesse perdue… Seulement, Cristiano Ronaldo est une machine à marquer qui s'est montrée décisive au meilleur des moments. Tout comme Navas, Ronaldo c'est 6 mois très, très moyens pour 4 mois comme aucun autre joueur ne sait faire. 10 buts en phase d’élimination directe de LDC en faisant l’amour délicatement à tous les plus grands portiers d’Europe.
Benzema : 6 - Comme beaucoup, il a réalisé une dernière ligne droite bluffante grâce à son talent. Toujours est-il que le Français a été durant une bonne partie de la saison bien en deçà de ce qu’il peut proposer. C'est dans le jeu et dans son impact sur les phases offensives que sa baisse de régime s'est le plus fait ressentir. Toujours capable de faire basculer une action par sa capacité de conservation, comme face à l'Atletico par exemple, il a toutefois montré certaines limites et n'a pas pleinement convaincu.
Bale : 5 - Il a porté la BBC en début de saison, puis sa blessure l’a stoppé net. L’enchainement après une LDC gagnée et un long Euro y étant certainement pour quelque chose. Bale est monstrueux, mais il met 6 mois à se remettre de blessures de 4 mois, pas facile.
Vazquez : 5.5 - Moins décisif, moins utilisé, l'Espagnol n’a pas su profiter de ses titularisations à répétition en début de saison. Une déception qui s’est finalement logiquement installée en tribunes pour la finale de la LDC. Lucas n'a pas su créer de différences comme il le faisait la saison passée, il lui aura manqué cette capacité qu'il avait à achever un défenseur lorsqu'il entrait en fin de match.
Mariano : 6 - Un chien fou, qui mélange caractère et talent. Il court partout, se donne à fond et profite des maigres minutes qu'on lui propose. Son enthousiasme fait plaisir à voir mais le chemin est encore long pour lui. Un départ en prêt ne lui sera que bénéfique.
Morata : 7 - Contrairement à James, son malaise envers les décisions de Zidane semble plus légitime au vue de sa saison. Dans le jeu et statistiquement parlant, il a montré de quoi il était capable cette année. Sa malchance réside aussi dans le fait qu'il n'aura jamais la complicité du duo Benz-CR7.