Plusieurs choses seront en jeu ce soir lors de la rencontre entre le Real Madrid et Mönchengladbach, sous deux aspects : sportif et financier.
Jamais le Real Madrid, lors de ses 28 phases de groupe disputées par le passé, n'a connu l'élimination. Autant dire que tout le poids de l'histoire risque de se faire sentir au coup d'envoi de cette rencontre que tous à Madrid qualifient de finale.
Une élimination précoce en Europe serait vécue comme un désastre et une humiliation pour la Casa Blanca, sans parler de la continuité de Zidane sur le banc, qui s'en verrait grandement menacée. Mais ce n'est pas seulement pour le prestige sportif que les Merengues vont batailler ce soir. En effet, l'issue de la soirée aura aussi un impact sur l'aspect financier. Car en cas de défaite, les pertes financières seraient conséquentes pour Madrid.
Une qualification pour les 8èmes est payée 9,5M€, alors que chaque victoire rapporte 2,7M€. Un revers ce soir ferait donc perdre à la Casa Blanca près de 12 millions d'euros, sans compter toutes les primes des tours suivants, qui seraient dès lors inaccessibles : 45 millions répartis du passage en quarts à la victoire finale.
Compte tenu de la situation financière du Real Madrid et des clubs en général, une telle perte serait bien malvenue, et tout aussi mal vécue par les dirigeants que l'humiliation sportive qui s'y joindrait.