Julen Guerrero, légende de l’Athletic Bilbao, n’a pas hésité à critiquer Xabi Alonso, estimant que le coach du Real Madrid manque d’audace dans ses décisions.
Invité dans l’émission Radio Estadio Noche sur Onda Cero, Julen Guerrero a regretté que l’entraîneur basque ait délaissé certaines idées de jeu ambitieuses qu’il avait commencé à mettre en place à son arrivée sur le banc merengue.
"Xabi Alonso n'a pas continué avec cette audace dont il avait fait preuve lors du Mondial des Clubs, où l'on voyait une idée de jeu claire. Il n'est pas courageux dans son approche, je constate un recul malgré les bons résultats", a-t-il déclaré.
Pour l’ancien milieu de terrain, le Real Madrid d’aujourd’hui s’éloigne de la philosophie que son entraîneur avait défendue à Leverkusen, notamment avec son fameux 5-3-2. Un système brièvement aperçu durant la Coupe du monde des clubs, notamment.
Xabi Alonso avait alors osé titulariser le jeune Gonzalo Garcia, avec succès. Mais depuis, Gonzalo ne joue presque plus, Endrick reste dans l’ombre, et le Real Madrid évolue désormais dans un schéma plus classique.
"Xabi a du talent et une bonne vision du jeu, mais il semble déjà avoir privilégié le résultat plutôt que l'identité", a ajouté Guerrero, suite à la récente défaite du Real face à Liverpool en Ligue des Champions.








