Les spécialistes de la Cadena SER sont déjà tournés vers le Clasico, qui se jouera le 28 octobre à Montjuic. Ils ont analysé l'état de forme des deux équipes avant ce duel décisif de la première moitié de la saison.
Le Real Madrid aborde la pause internationale en tant que leader grâce à un excellent Jude Bellingham. Les hommes d'Ancelotti ont fait le boulot contre Osasuna, tandis que le FC Barcelone a de nouveau trébuché, cette fois à Grenade, en plus de problèmes tels que les nombreuses blessures de l’effectif blaugrana.
En revanche, ce qui maintient le bon niveau du Real Madrid, c'est sa recrue phare, Jude Bellingham : "Son grand moment masque les lacunes de l'effectif madrilène". C’est un joueur qui "est au-dessus de ce que nous attendions", affirme Bruno Alemany, expert en football international pour la Cadena SER, qui ajoute qu'une partie de ses bons débuts à Madrid sont aussi "le mérite d'Ancelotti".
"Il l'a mis presque comme attaquant, il a commencé à prendre confiance en marquant des buts lors des premiers matchs et maintenant il joue un peu plus en arrière comme un milieu de terrain plus pur et il s’en sort bien. Il faut aussi reconnaître le mérite d'Ancelotti et la personnalité de ce garçon. Il dévore le terrain. Il a beaucoup de charisme. C'est un potentiel Ballon d'Or par sa façon de vivre le football", a expliqué Alemany.
"Le grand moment de Bellingham masque les lacunes de l'équipe"
Dans ce sens, Aday Benítez, ancien joueur de Girona, l'a vu lors du match à Montilivi où il a pu constater sa supériorité physique : "Il est très fort. Ce n'est pas seulement qu'il récupère le ballon dans la surface, c'est qu'il est présent dans toutes les surfaces".
10 Matchs
10 Buts
3 Passes décisivesJudy Bellingham 🤩🤍 pic.twitter.com/Fr9y4j7BMP
— France RMCF (@FranceRMCF) October 7, 2023
Malgré cela, les analystes ont assuré que l'équipe de Barcelone est plus complète et que celle de Madrid a des lacunes, mais qu'elles sont "masquées" par le grand niveau de Bellingham. En fait, Lluís Cortés, entraîneur de football, et Bruno Alemany se sont risqués à citer quels joueurs des deux équipes débuteraient dans le onze de départ de l'équipe adverse.
"Combien de Madrilènes seraient titulaires au Barça ? Il n'y en a pas beaucoup. Et dans l'autre sens, les quatre défenseurs, le gardien... vous avez déjà la moitié de l'équipe. Et Lewandowski", a déclaré Cortés. "Carvajal serait titulaire au Barça, Bellingham, Vinicius, Kroos... J'en vois quatre ou cinq", poursuit Bruno.
"Que Modric vienne au Barça en janvier"
Cependant, Sique Rodríguez, directeur de l'émission "Carrusel Deportivo", a indiqué que le joueur qui jouerait pour le Barça sans hésitation est le Croate Luka Modric : "Il n'est pas titulaire à Madrid... ? Alors faites-le venir au Barça. Qu'il vienne en janvier, il jouera même avec une jambe en moins".
En revanche, tous reconnaissent que le Real s’est sort très bien malgré les absences importantes de Courtois, Militao et Alaba. "ils les compensent parfaitement". Ce qui ne veut pas dire que ça va durer toute la saison, comme l’avance Aday Benítez : "Sur le long terme, cela ne va pas le faire avec les joueurs qu'ils ont. Même s'ils sont dans une bonne période, je ne vois pas Joselu jouer les demi-finales de la Ligue des champions".
"Le Barça a une grande équipe, si vous prenez les quatre défenseurs centraux du Barça, n'importe qui veut les avoir. S'ils ne jouent pas bien, c'est parce qu'il y a des choses qui n’auront pas été bien faites. Le Barça a l'effectif pour jouer mieux qu'il ne le fait actuellement. Une autre chose est qu'il y a eu beaucoup de blessures et que l’équipe n’a pas su y répondre. L'effectif est limité mais il y a beaucoup de joueurs qui peuvent jouer à plusieurs postes", a déclaré Bruno Alemany.